L’histoire des lieux : de l’Institut d’Optique à Groupe Pasteur Mutualité
Le 18 mars 1927, le Président Gaston Doumergue accompagné d’Édouard Herriot, son ministre de l’instruction publique, inaugurait en grande pompe, au 1 Boulevard Pasteur à Paris, le nouveau bâtiment de l’Institut d’Optique.


(Image : Gaumont Pathé Archives)
La genèse du bâtiment
Créé au lendemain de la 1ère Guerre mondiale au 140 Bd du Montparnasse, l’Institut d’Optique avait besoin de plus de places pour abriter ses différentes activités de recherche et d’enseignement. C’est au Duc de Gramont, Président du Conseil de l’Institut, qu’incombe alors la responsabilité de choisir un emplacement approprié pour la construction d’un nouvel immeuble.
« Sur un plan où se trouvaient indiqués les différents emplacements possibles […] », il choisit, « […] celui qui paraissait le plus apte au projet ébauché ; la vaste étendue située à la jonction du Boulevard Pasteur et de la Rue de Sèvres réunissait de nombreux avantages : facilité d’accès, vues lointaines. »*
Le projet est alors confié aux architectes Georges Hennequin, père et fils. Ce dernier participera également, à partir de 1934, à la construction du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris et à celle de plusieurs pavillons pour l’Exposition Universelle de 1937. La construction du 1 Bd Pasteur va bon train et bientôt, le bâtiment s’élève sur 6 niveaux, arborant une magnifique façade au style Art déco. Le 3 novembre 1926, le premier cours peut enfin être dispensé dans le nouvel Institut récemment achevé.
Un lieu qui a contribué à des innovations marquantes pour la médecine moderne
Guidée par les savants français du XIXe siècle (Fresnel, Foucault…), la science de l’optique trouve dans cette période des applications dans nombre de domaines d’activité dont la médecine, applications qui poussent les techniques à évoluer en continu :
« Pasteur, par la considération de l’infiniment petit, devait faire naître des microscopes plus puissants. Dans le domaine médical, l’étude, dite « endoscopique », des cavités internes a nécessité des combinaisons optiques inattendues. Les bronches, l’estomac observés et photographiés laissent de l’examen un document qui permettra de suivre l’évolution de la maladie. De tels exemples pourraient être relevés dans maintes disciplines. »*


En 1967, faute de place pour accueillir son expansion, l’Institut d’Optique quitte le 1 Bd Pasteur pour un nouveau bâtiment qu’il vient d’inaugurer à Orsay.
Un nouvel éveil en 2007
En 2007, le bâtiment est cédé par le Ministère de l’Education Nationale. Ce lieu emblématique de la capitale, que la Commission du Vieux Paris qualifie de « remarquable tant par son implantation parcellaire que par son intégration urbaine », est entièrement rénové en 2010, avec une décoration soignée.
Son histoire, sa proximité de lieux clés dans le domaine de la santé (l’Hôpital Necker, l’Institut Pasteur, le Ministère de la Santé et l’Institut Imagine), et sa complémentarité avec Villa M, en font un choix évident pour le nouveau siège de Groupe Pasteur Mutualité.


Le 1 Boulevard Pasteur, ce sont désormais 3980 m² de bureaux répartis sur 6 niveaux, adaptés aux nouveaux usages et aux nouveaux modes de travail ; une organisation qui favorise le partage et la mobilité ; des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite ; un lieu d’accueil et d’agilité pour tous.
Le 1 Boulevard Pasteur, c’est avant tout un nouveau bâtiment chargé d’histoire, pour continuer la nôtre, là où elle a commencé.
Sources
- *Les citations sont extraites d’un texte signé du Duc de Gramont, publié dans La revue des deux mondes
- Gaumont Pathé Archives
- Site de l’Institut d’Optique


admin
Test