Haut

7 bonnes pratiques pour dépolluer nos boîtes mails

Savez-vous que lorsque vous envoyez un mail avec une pièce jointe, vous émettez 19 g de CO2 ? Ou qu’un mail stocké pendant un an dans votre boîte de réception émet 10 g de CO2 ?

Maintenant, réfléchissons : combien d’emails envoyons-nous et recevons-nous chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année… ? Et calculons quelle est l’empreinte carbone de nos boîtes mails :

Cela donne le vertige, n’est-ce pas ?

Mais, pourquoi les mails polluent-ils ?

Lorsque nous envoyons un mail, il est stocké quelque part dans un serveur qui lui-même se trouve dans un data center (centre de données). Les salles serveur des data centers sont dotées de systèmes de refroidissement et d’alimentation électrique qui leur permettent de fonctionner. Par ailleurs, ces data centers fonctionnent jour et nuit, 7 jours sur 7. Vous pouvez dès lors imaginer la quantité d’électricité qui y est consommée !

Maintenant que vous avez une petite idée de la quantité d’informations contenues dans ces data centers et de la quantité d’électricité qu’il faut pour faire fonctionner les serveurs… doublez cette quantité ! Car toutes les informations qui sont stockées sur ces serveurs sont sauvegardées sur un second serveur pour plus de sécurité.

En France, la consommation de ces data centers représenteraient 10% de la consommation d’électricité globale du pays ! Cela représente 2% des émissions de CO2 à l’échelle de la planète, c’est-à-dire l’équivalent de ce qu’émet l’aviation civile !

Oui, cela paraît fou, mais nos mails polluent autant que les avions…

Alors, comment faire pour réduire notre empreinte carbone ? Quelques réflexes simples à mettre en place peuvent avoir un réel impact sur l’environnement :

7 bonnes pratiques pour réduire l’empreinte carbone de nos mails

    • Trions nos mails : Oui, une boîte mail nettoyée régulièrement a un impact positif sur l’environnement. Sachez que selon son contenu, un mail émet plus ou moins de CO2. Son poids y est pour quelque chose ! Par exemple, commençons par supprimer les mails très anciens qui ne nous seront plus utiles.
    • Réduisons nos envois de mails (notamment, les mails inutiles) et privilégions les échanges en face à face lorsque c’est possible.
    • Préférons des liens vers des fichiers (photos, documents, vidéos) plutôt que des pièces jointes.
    • Compressons les pièces jointes de nos mails ou détachons-les de nos mails pour les enregistrer (compressées) sur nos disques durs ou sur un répertoire réseau de l’entreprise.
    • Limitons les mises en forme élaborées (polices de caractères variées, couleurs, images…).
    • Limitons le nombre de destinataires.
    • Désabonnons-nous des newsletters que nous ne lisons pas.

Poster un commentaire