Flex office : l’essayer, c’est l’adopter !
Flex office : c’est quoi ?
Le Flex office (ou « bureau flexible ») consiste à ne pas attribuer de place fixe aux employés collaborateurs d’une entreprise. Il s’agit d’une nouvelle façon d’appréhender notre espace de travail, qui nous offre la liberté de choisir le lieu qui convient le mieux aux tâches que nous avons à réaliser : au sein d’un open space, d’une salle de réunion, d’un espace d’isolement, en co-working ou encore chez nous en télétravail…
C’est une organisation innovante, plus collaborative et plus agile, qui correspond à l’évolution de nos modes de vie et de travail.
Le Flex office facilite notamment le recourt au télétravail, nous permet de gagner en autonomie et offre un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
5 bienfaits du Flex office
En France, de nombreuses entreprises ont déjà mis en place le Flex office. Les collaborateurs qui ont pu l’expérimenter témoignent de 5 bienfaits dans leur vie personnelle comme professionnelle :
- Casser la routine
Changer d’environnement, faire connaissance avec de nouvelles personnes de l’entreprise avec lesquelles nous n’avons pas l’habitude de travailler, découvrir de nouvelles ambiances de travail : cela bouscule nos habitudes et offre à chacun la liberté de choisir ce qui lui convient le mieux.
- Être plus productif
La mobilité à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise permet d’adapter notre cadre de travail aux tâches à réaliser. Si nous avons besoin de nous concentrer, nous pouvons nous isoler dans une salle de réunion ou télétravailler. Le télétravail qui limite les interruptions, décuple notre productivité. Inversement, si nous avons besoin de travailler de façon collaborative, il suffit de nous déplacer vers un espace de réunion.
- Être plus créatif
La créativité est stimulée par le changement. Lorsque nous bougeons, nous changeons de point de vue, au sens propre comme au sens figuré. Le Flex office nous offre la liberté de mener cette expérience, notamment lorsque nous sommes bloqués sur un sujet sans trouver d’issue. Il facilite aussi la collaboration entre équipes transverses, ce qui est particulièrement bénéfique lorsqu’on travaille en mode projet.
- Réduire les temps de transport
Il paraît qu’en région parisienne, nous passons en moyenne 92 minutes par jour dans les transports ! Pendant du Flex office , le télétravail permet de mieux gérer notre quotidien et notre temps. Grâce à lui, nous gagnons en efficacité et en sérénité.
- Être en meilleure santé !
Conséquence du point précédent, nous sommes moins énervés en arrivant au travail, moins fatigués, donc moins souvent malades… et plus enclins à mobiliser toute notre énergie dans les tâches qui nous incombent.
Quelques prérequis
- Anticiper ou… laisser libre cours à l’improvisation
L’organisation en Flex office peut nécessiter un peu d’anticipation : planifier les tâches à accomplir pour prévoir les lieux adaptés pour les réaliser, éventuellement les réserver et y donner rendez-vous aux personnes concernées. Elle offre également la liberté de nous installer où nous le souhaitons. C’est nous qui choisissons !
- Un credo à adopter : s’installer pour la journée et ranger avant de partir
En Flex office, chaque collaborateur dispose d’un espace de rangement pour stocker son ordinateur, ses objets personnels et son matériel. Il lui suffit donc, lorsqu’il arrive au bureau, de récupérer ce dont il a besoin et de s’installer dans l’espace qui correspond à ses missions de la journée !
Vous avez des questions liées au Flex office ? Vous souhaitez commenter cet article ? N’hésitez pas à le faire en commentaire, ci-dessous.


Julien Com
Test commentaire
Julien Com
Test commentaire 2
JB
Test commentaire 3